header
     

EDITO

Les applications et les objets connectés ouvrent de nouvelles perspectives en termes de services rendus aux utilisateurs à qui ils apportent des possibilités d’autonomie accrue.

C’est un marché en très fort développement, pour autant, il suscite des préoccupations, notamment pour la sécurité des données échangées et de fiabilité des outils. Ces questions sont souvent évoquées. En revanche, l’impact sur les inégalités de santé, sociales et territoriales, reste peu étudié, notamment sous l’angle des modifications des relations entre professionnels et usagers du fait de l’usage de ces applications et objets connectés.

Les trois instances au cœur de la lutte contre les inégalités de santé, la Conférence nationale de santé (CNS), le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) s’associent pour la première fois, pour organiser une matinée-débat sur la santé connectée au ministère des solidarités et de la santé, le 6 juillet 2017.

Cette matinée-débat s’inscrit dans le cadre de la démarche de débat citoyen, engagée avec la Commission nationale du débat public (CNDP), dont les résultats sont attendus début 2018.

Cette démarche participative, ouverte aux membres de la CNS, du CNCPH et du CNLE, sera complétée par un atelier citoyen et un dialogue citoyen d’ici la fin 2017.

Au total, cette démarche complète et pionnière de débat citoyen dans la vie de ces instances et pour la santé connectée, sera un appui pour l’élaboration de recommandations des parties prenantes du système de santé début 2018.

 

Bernadette DEVICTOR, Présidente de la Conférence nationale de santé
Dominique GILLOT, Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Etienne PINTE, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

footer